Pratique

Comment servir un cocktail Spritz comme un pro ?

Le cocktail Spritz est une préparation qui nous vient tout droit d’Italie. Il est connu pour sa fraîcheur et son goût à la fois doux et amer. Pris à l’heure de l’apéro, ce cocktail offre un véritable mélange de saveurs en bouche. Le Spritz séduit également par sa couleur orangée. De plus, sa teneur en alcool est modérée. Il n’est donc pas étonnant que cette boisson soit de plus en plus populaire. D’ailleurs, les Français en raffolent ! Si vous aussi, vous souhaitez servir ce cocktail à vos invités, voici quelques astuces à suivre.

Quel contenant choisir pour un Spritz ?

Lorsqu’il s’agit de servir un cocktail, il est essentiel de choisir le verre adapté. Vous ne pouvez pas vous contenter de prendre tous les contenants. L’expérience visuelle est importante et vous devez en tenir compte pour pouvoir épater vos invités. On privilégie en général les modèles de verre à grande contenance pour le cocktail Spritz, mais aussi des verres à cocktails transparents. De cette manière, vous pouvez admirer ses nuances de vermillon.

Le verre grand format offre par ailleurs beaucoup de place pour y mettre les glaçons, sans risquer de le faire déborder. En plus de choisir le bon verre, n’oubliez pas de le garnir pour que l’effet visuel soit frappant. Vous opterez pour une tranche d’agrumes pour agrémenter votre Spritz. Vous pouvez y ajouter d’autres fruits pour amener plus de douceur. N’oubliez pas la paille. Elle sera choisie suivant la taille de votre verre à cocktail pour éviter de la faire tomber.

Que faut-il servir avec un cocktail Spritz ?

Avec votre boisson, il faudrait bien sûr apporter des amuse-bouche pour régaler vos invités. Quel genre d’accompagnement faut-il alors choisir pour un spritz ? Il faut dire que ce cocktail n’admet pas de véritables règles. Il peut être siroté entre deux bouchées d’olives vertes ou accompagné d’un bol de chips à la Française. Ce sont les choix les plus simples. Vous pouvez aussi laisser reposer un pic d’olive au fond du verre et le déguster à la fin.

Pour ramener un parfum d’Italie à l’heure de l’apéro, surprenez vos invités avec des apéritifs purement vénitiens, comme les cicchetti. Bien que le nom puisse paraître compliqué, la préparation de cet amuse-bouche est relativement simple. Il s’agit d’une tartine chaude (à base de gros pain) agrémentée de jambon cru, de tomates, de fromage, d’anchois, de poivron… Vous avez libre choix dans les associations de saveurs. Son goût se marie bien avec la dose d’amertume apportée par le Spritz.

Quelques variations de la recette du Spritz

Traditionnellement, un Spritz se prépare avec de l’Apérol, du vin prosecco, de l’eau gazeuse ou de l’eau de Seltz et une rondelle d’agrumes (orange ou citron). Pour changer de cette recette basique, vous pouvez cependant remplacer le prosecco italien par du crémant de Bourgogne ou d’Alsace. En utilisant plutôt du vin blanc, vous obtenez le white Spritz. Il est également possible d’utiliser du Campari à la place de l’Apérol pour obtenir une couleur plus prononcée. Pour varier les plaisirs, notez que la Suze se substitue bien à ce dernier.

À propos de l'auteur

Marc

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire