Il y a quelque temps encore, la Butte Montmartre était bien différente d’aujourd’hui avec sa dizaine de moulins à vent dressés sur la colline. On en voit encore aujourd’hui deux, le Moulin Radet et le Moulin de la Galette, qui ajoutent une touche de romantisme au quartier.

Un autre moulin à vent emblématique du quartier est le Moulin Rouge ! Ce moulin à vent n’a absolument aucune fonction agricole, et est en fait le temple du French cancan, et un rendez-vous incontournable des spectacles parisiens.

 Sur les pas d’Amélie de Montmartre

S’il y a un film de série à Montmartre de se rappeler qu’il est Amélie de Montmartre ! Ce film de Jean-Pierre Jeunet, acclamé internationalement, restitue tout le charme du quartier mythique, avec ses rues pavées, ses petites épiceries et ses cafés sur grand écran. Le café où travaillait Amélie existe toujours ! Rien de tel qu’une pause dans l’une d’elles pour s’imprégner de l’atmosphère du quartier.

Le square Willette (aujourd’hui square Louise Michel en contrebas du Sacré-Cœur) avec son vieux manège, autour duquel Amélie concocte un jeu de piste pour attirer Nino Quincampoix, n’a pas changé non plus !

Voici une vidéo présentant les moulins de Montmartre :

Montmartre, un quartier Arty

Comme Picasso, Modigliani, Miro et avant eux Manet, Toulouse-Lautrec, Géricault, Renoir et Van Gogh, les peintres ont longtemps élu domicile à Montmartre, se sont retrouvés dans les cafés et s’affairent dans les nombreux ateliers d’artistes de la Butte.

Pour plonger dans ce monde de l’art d’autrefois, visitez le musée Montmartre où vous pourrez flâner dans les anciens ateliers d’artistes et dans un jardin flanquant la colline. Et si vous êtes fan de surréalisme, rendez-vous chez Dalí Paris, au 11 rue Poulbot. Le musée rend hommage à cet artiste inclassable et à son art. Vous serez étonné.

Aujourd’hui, Montmartre regorge toujours d’art avec des galeries éclectiques et la Halle Saint-Pierre, où l’art brut est superbement représenté. Et si vous souhaitez faire dessiner ou peindre votre portrait, rendez-vous place du Tertre juste derrière le Sacré-Cœur, où des dizaines de dessinateurs et dessinateurs professionnels seront ravis de passer un moment avec vous !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici