Accueil Insolite Quels sont les lieux à voir du côté de la gare de...

Quels sont les lieux à voir du côté de la gare de Lyon ?

PARTAGER

Pour se déplacer entre plusieurs villes françaises, on passe souvent par la gare de Lyon qui dessert plusieurs destinations. En plus d’être une plaque tournante du trafic ferroviaire, cette gare est une place d’intérêt de la ville de Paris. De par son architecture et son histoire, elle attire beaucoup de visiteurs chaque année. En outre, en partant de ce site, on peut en découvrir d’autres à proximité.

La gare de Lyon, un point de départ pour visiter Paris

Accessible à pied, à vélo ou par des engins motorisés, la gare de Lyon occupe un emplacement de choix. Si vous arrivez en voiture, il vous est facile de trouver une place de stationnement dans un parking souterrain. Ainsi, vous pouvez vous lancer tranquillement dans l’exploration des environs. Mais tout d’abord, prenez le temps d’admirer la gare et son architecture. Notez qu’elle comprend un bar surnommé Le Big Ben, classé monument historique, lui conférant une aura particulière. Le beffroi, la grande tour de la gare attire irrésistiblement les regards avec les horloges circulaires couvrant chacune de ses faces. En matière de gastronomie, le Train Bleu, un restaurant célèbre de la gare de Lyon est l’une des attractions à Paris. Vous pouvez vous laisser tenter par un des plats figurant au menu avant de poursuivre votre exploration.

Que faire à proximité de la gare de Lyon ?

La gare dispose d’une ouverture sur des sites intéressants à découvrir à pied. On pense notamment au jardin du Port-de-l’arsenal, un espace vert propice à la relaxation. Il est situé dans le quartier des Quinze-Vingts non loin de la Bastille. En quittant la gare de Lyon, longez le port de la Râpée. En plus des bateaux qui y sont amarrés, vous découvrirez également le viaduc d’Austerlitz qui passe par-dessus.

Si vous avez une petite faim, pensez au restaurant le Grand Bleu, accessible à quelques pas. Installé dans un cadre lumineux et verdoyant, il dispose d’une terrasse offrant une vue panoramique sur le port de l’Arsenal et sur la Seine. Cet intermède culinaire qui joindra la variété à d’agréables saveurs vous fera vous sentir chez vous, dans votre nid douillet. Ensuite, vous pourrez vous éloigner un peu plus de la gare de Lyon, en mettant le cap sur l’Opéra Bastille, un site très connu à Paris. Cochez dans votre agenda d’autres sites comme le Jardin des Plantes ou la rue de Lappe connue pour son animation surtout en soirée.

Faire le tour des sites d’intérêt

Le Palais Omnisports de Paris-Bercy accueille régulièrement des événements festifs ou sportifs auxquels les visiteurs aiment assister. Rejoindre cette adresse est aisé en partant de la gare ; il ne faut qu’une dizaine de minutes à pied en empruntant la rue de Bercy. Comme la plupart des touristes qui aiment sortir à Paris, vous apprécierez le canal Saint-Martin situé à quelques minutes en voiture de la gare de Lyon. L’endroit est calme et verdoyant, offrant un cadre propice à la détente.

La place de la République, une des places fortes ayant marqué l’histoire de France est également incontournable. Ce site populaire est environné de restaurants et de bars où vous allez adorer passer du temps. Vous y trouverez le Monument à la République qui s’élève tel un symbole des valeurs républicaines françaises. Si vous aimez les promenades, n’hésitez pas à vous engager dans la Coulée verte, un espace vert qui s’étend sur plus de 4,7 km de long.

Ces différents sites sont localisés à des distances assez courtes de la gare de Lyon et facilement accessibles à pied et par différents moyens