Les vingt arrondissements parisiens sont tous très différents et comprennent beaucoup plus de quartiers, chacun avec sa propre personnalité. Comment pouvez-vous décider où vivre à Paris pour tirer le meilleur parti de votre séjour là-bas ? Il y a de nombreux critères à prendre en compte, mais les plus importants sont le budget, la taille, disposition, l’accessibilité et l’ambiance !

Historiquement, les prix dans les différents arrondissements parisiens ont toujours varié considérablement, que vous achetiez directement ou louiez un appartement meublé ou non. Les arrondissements du centre de Paris (1er au 9ème) ont toujours été les plus recherchés et sont par conséquent les plus chers de la capitale.

Un appartement moderne ou d’époque, à vous de choisir

Lorsque vous décidez où vivre à Paris, vous êtes probablement immédiatement attiré par le style haussmannien typiquement parisien avec ses vieux planchers en bois, ses moulures et ses cheminées. Ces appartements typiquement parisiens sont indéniablement charmants, mais ils ont leurs inconvénients: ils sont souvent mal insonorisés et leur disposition est souvent mal agencée, comme une petite cuisine à l’arrière de l’appartement, des couloirs entraînant une perte d’espace peu de rangement. De plus, ils sont souvent chers.

Voici les différents arrondissements de Paris :

Pourquoi ne pas regarder les nouvelles propriétés? Vous devez savoir que certains arrondissements de Paris (comme ceux de l’est et du sud de Paris) sont très populaires et recevront de nombreuses offres. Les appartements modernes ont tendance à être plus fonctionnels et mieux isolés. Ils sont également souvent un peu moins chers que les appartements du centre et de l’ouest de Paris.

Les transports, un élément essentiel

La plupart du temps, la question de savoir où se loger à Paris dépend de votre lieu de travail. En fonction de la durée de votre trajet, il est facile de déterminer le quartier de Paris où vivre.

Si vous travaillez dans le quartier des affaires de La Défense, par exemple, vous voudrez peut-être opter pour un appartement en location meublé ou non meublé dans l’ouest parisien, près de la ligne de métro 1 ou du RER A.

Où trouver des logements neufs dans votre quartier de prédilection ?

On peut dire qu’il n’a jamais été aussi simple de trouver un logement à Paris pour vivre dans le 75, néanmoins il n’est clairement pas aisé de trouver de bonnes opportunités, en particulier pour des logements neufs. À Paris, il y a de plus en plus de demandes, et il vous faudra parfois être très rapides pour trouver une maison ou un appartement dans le quartier qui vous intéresse. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous aujourd’hui . Vous pouvez en effet :

  • vous rendre dans une agence immobilière et consulter les différentes annonces disponibles
  • demander à un agent immobilier de vous prévenir dès qu’une opportunité se présente dans un quartier qui vous intéresse
  • consulter les sites d’annonces en ligne

Dans chacun de ces cas, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte, mais avec les conseils qui suivent, il vous sera plus facile de trouver votre logement neuf.

Contacter une agence immobilière

On trouve de nombreuses agences immobilières à Paris : certaines d’entre elles se spécialisent même dans certains arrondissements ou certains quartiers pour être sûres de proposer des biens immobiliers pertinents à leurs clients. Néanmoins, il est très contraignant pour les clients de se rendre dans une agence immobilière pour trouver un logement. En effet, cela peut parfois être très compliqué de se rendre disponible la journée ou le week-end pour voir des appartements et des maisons disponibles dans un arrondissement ou un quartier en particulier.

De plus, rien ne vous garantit que vous trouverez forcément un logement qui vous plaira, et au prix auquel vous souhaitez acheter. Pour cette raison, nous ne vous recommandons pas de passer par une agence immobilière pour effectuer vos recherches : les logements proposés seront bien trop restreints, bien que vous pourrez bénéficier d’un véritable contact humain.

Contacter un agent immobilier indépendant

En demandant de l’aide à un agent immobilier, c’est l’occasion ou jamais pour vous d’avoir un partenaire de taille pour vos recherches. Néanmoins, vous ne pourrez pas toujours compter sur l’aide d’un agent immobilier indépendant pour vos recherches dans le monde de l’immobilier à Paris. En effet, il se trouve que les agents immobiliers se spécialisent souvent sur des secteurs très précis, et cela ne correspondra pas forcément à votre besoin.  En revanche, si vous avez la chance de trouver un agent immobilier qui travaille dans un quartier ou un secteur qui vous intéresse, sautez sur l’occasion et demandez son aide !

Utiliser un site de recherche d’annonces

En utilisant un site de recherche d’annonces, vous pourrez être sûr et certain de trouver un nombre conséquent de logements neufs disponibles dans le quartier de votre choix. En effet, ces sites d’annonces ont l’avantage de proposer des annonces de plusieurs agences, et parfois même de particuliers. À l’heure où certains français ont des difficultés à trouver un logement neuf à acheter, c’est une occasion en or pour eux de trouver les meilleures opportunités d’achat : il ne vous restera plus qu’à faire votre choix !