Accueil Pratique Vivre à Paris : comment choisir le bon quartier ?

Vivre à Paris : comment choisir le bon quartier ?

PARTAGER
Source : Pixabay.

Les vingt arrondissements parisiens sont tous très différents et comprennent beaucoup plus de quartiers, chacun avec sa propre personnalité. Comment pouvez-vous décider où vivre à Paris pour tirer le meilleur parti de votre séjour là-bas ? Il y a de nombreux critères à prendre en compte, mais les plus importants sont le budget, la taille, disposition, l’accessibilité et l’ambiance !

Historiquement, les prix dans les différents arrondissements parisiens ont toujours varié considérablement, que vous achetiez directement ou louiez un appartement meublé ou non. Les arrondissements du centre de Paris (1er au 9ème) ont toujours été les plus recherchés et sont par conséquent les plus chers de la capitale.

Un appartement moderne ou d’époque, à vous de choisir

Lorsque vous décidez où vivre à Paris, vous êtes probablement immédiatement attiré par le style haussmannien typiquement parisien avec ses vieux planchers en bois, ses moulures et ses cheminées. Ces appartements typiquement parisiens sont indéniablement charmants, mais ils ont leurs inconvénients: ils sont souvent mal insonorisés et leur disposition est souvent mal agencée, comme une petite cuisine à l’arrière de l’appartement, des couloirs entraînant une perte d’espace peu de rangement. De plus, ils sont souvent chers.

Voici les différents arrondissements de Paris :

Pourquoi ne pas regarder les nouvelles propriétés? Vous devez savoir que certains arrondissements de Paris (comme ceux de l’est et du sud de Paris) sont très populaires et recevront de nombreuses offres. Les appartements modernes ont tendance à être plus fonctionnels et mieux isolés. Ils sont également souvent un peu moins chers que les appartements du centre et de l’ouest de Paris.

Les transports, un élément essentiel

La plupart du temps, la question de savoir où se loger à Paris dépend de votre lieu de travail. En fonction de la durée de votre trajet, il est facile de déterminer le quartier de Paris où vivre.

Si vous travaillez dans le quartier des affaires de La Défense, par exemple, vous voudrez peut-être opter pour un appartement en location meublé ou non meublé dans l’ouest parisien, près de la ligne de métro 1 ou du RER A.