Accueil Pratique Les plus belles arcades de Paris

Les plus belles arcades de Paris

PARTAGER
Source : Pixabay.

Loin du brouhaha des boulevards parisiens, ces arcades sont un refuge dans lequel il est trop facile de passer du temps à siroter un thé, à fouiller des antiquités ou à se faufiler dans des galeries d’art indépendantes. De plus, leur belle architecture est un clin d’œil nostalgique au 19e siècle à Paris.

Un détour au Passage des Panoramas

Ouvert en 1799, où se trouve l’hôtel Montmorency-Luxembourg, le Passage des Panoramas est l’une des plus anciennes arcades de Paris. Entre le boulevard de Montmartre et la rue Saint-Marc, il est accessible par les Grands Boulevards et attire des collectionneurs de timbres du monde entier avec sa collection exceptionnelle de timbres postaux. Mieux encore sont les salons de thé vintage et les délices culinaires, avec le restaurant de Simone Tondo, Racines, qui vient de remporter une étoile Michelin. Pour les fanatiques de la rue, il existe même un bar à gyoza.

Ci-dessous une vidéo présentant ce passage :

Se cultiver à la galerie Vivienne

La galerie Vivienne a été bâtie en 1886. Ce lieu magnifique a été élaboré par un grand architecte français, François-Jacques Delannoy. Elle est sans aucun doute la plus belle arcade de la capitale française. Aujourd’hui propriété de l’Institut de France, il est réputé pour avoir abrité la première boutique Jean Paul Gaultier, ainsi que la bibliothèque Jousseaume, digne du décor. Les visiteurs suivent les traces de l’écrivaine Colette, qui adorait ces fins, et il vaut la peine de s’arrêter à Daroco, un bon restaurant italien situé près de la sortie.

Le passage du Grand Cerf pour une découverte unique

Cet ancien relais postal a ouvert ses portes en 1825 à l’hôtel du Grand Cerf et est reconnu comme l’arcade la plus haute de Paris. Son impressionnant plafond de verre mesure presque quatre mètres de haut et s’étend sur trois étages reliés par un enchevêtrement de passages en fer forgé. Il est bordé de boutiques d’artisans proposant de tout, des savons, des parfums et des bijoux, dans le 2e arrondissement de Paris.