Accueil Pratique Paris rejoint Singapour et Hong Kong comme ville la plus chère du...

Paris rejoint Singapour et Hong Kong comme ville la plus chère du monde

PARTAGER
Source : Pixabay.

La capitale française partage le titre de la ville la plus chère au monde avec Singapour et Hong Kong. Les problèmes économiques ont rendu Buenos Aires, Istanbul et Sao Paulo beaucoup moins chers. Singapour est l’une des trois villes les plus chères au monde pour la sixième année consécutive, selon l’enquête  2019 sur le coût de la vie dans le monde, menée par The Economist Unit.

Le pays d’Asie du sud-est partage l’étiquette de l’endroit le plus coûteux où vivre avec Hong Kong et Paris. Lorsque les prix de plus de 150 articles ont été comparés dans 133 villes du monde, la capitale française a gagné une place dans le classement par rapport à l’année dernière.

Pourquoi une telle hausse ?

Ce classement s’explique peut-être avec les manifestations des gilets jaunes, qui ont bloqué les principales routes et les grandes villes au cours des quatre derniers mois en raison de la hausse du coût de la vie.

Voici le classement en général :

Les villes suisses de Genève et Zurich ont été classées respectivement cinquième et quatrième suivies d’Osaka au Japon et Séoul en Corée du Sud. La deuxième grande ville d’Israël, Tel -Aviv, fait partie du top 10 pour la première fois. Le seul représentant de haut rang du Moyen- Orient dans le rapport.

Une similitude entre les différents pays

Cela témoigne de la mondialisation et de la similitude des goûts et des habitudes d’achat. Même dans des endroits où les produits de consommation peuvent être relativement moins chers, les prix des services publics ou du transport font montrer le coût de la vie en général.

La dépréciation de la monnaie et l’inflation élevée ont fait chuter plusieurs villes des économies de marché émergentes, à savoir Rio de Janeiro, Sao Paulo et Buenos Aires. La ville turque a perdu 48 places dans le classement en raison de la montée en flèche de l’inflation.