Accueil Pratique Comment faire des rencontres quand on est célibataire à Paris ?

Comment faire des rencontres quand on est célibataire à Paris ?

PARTAGER

Il y a toujours un âge où l’on se met en quête de l’amour. Pour certains, cela commence très tôt, dès le lycée. Pour d’autres, les années étudiantes sont plus dédiées au travail ou à la fête, le véritable amour passe donc au deuxième rang. Résultat : arrivés dans la vie professionnelle, où il est moins facile de faire des rencontres, la quête du grand amour s’avère laborieuse.

Comment trouver chaussure à son pied à Paris quand notre cercle d’amis est réduit et que les seules personnes que l’on rencontre sont nos collègues de travail ?

via GIPHY

Les rencontres en ligne : moyen imparable

Elles sont les grandes gagnantes de ces dernières années. Car oui, il faut bien l’avouer, aujourd’hui avec des sites internet, mais surtout des applications pour smartphones comme Badoo, rencontrer l’amour n’a jamais été aussi facile. Avec des milliers de profils différents, l’idée est toujours la même : trouver quelqu’un qui nous attire physiquement (basé sur les photos) et avec qui l’on partage des centres d’intérêt communs (écrit dans une « biographie » plus ou moins longue), pour après commencer à chatter. Si le courant passe, viendra le temps du premier rendez-vous, et des suivants en cas de succès.
Les chiffres parlent d’eux-même : en 2016, un français sur cinq utilisait ou consultait régulièrement une application de rencontre en ligne. Autre donnée intéressante : les cadres et les professions intellectuelles seraient les plus représentés sur ces sites de rencontre (16,3%) en 2013. La raison ? Beaucoup de travail et peu de temps pour sortir faire de nouvelles rencontres. Et alors, est-ce que ça marche ? Il semblerait que oui, puisque 9% des couples formés entre 2005 et 2013 se sont rencontrés via un site de rencontre. Chiffre qui bien sûr ne fait qu’augmenter.

via GIPHY

Les soirées célibataires : expérience sociale

Pour ceux qui ne sont pas fans du monde virtuel, il existe aussi de nombreuses soirées pour célibataires sur Paris. Certains sites organisent des soirées et des sorties à thèmes variés (concert de jazz, dîner à la brasserie, dîner libanais, karaoké…) pour rencontrer d’autres célibataires de Paris. Ici, pas de mauvaises surprises, tout le monde est célibataire et là pour faire des rencontres. En petit groupe,  ces soirées permettent de rencontrer de nouvelles têtes, sans pression et qui sait, peut-être de trouver chaussure à son pied.

Les bars spécial rencontre : au petit bonheur la chance

Enfin, on peut laisser la magie opérer et se rendre tout simplement dans un bar sans vraiment savoir qui est libre, et qui ne l’est pas. C’est un peu le jeu de l’amour et du hasard, mais que serait la séduction sans ce soupçon d’adrénaline ? Certains bars sont plus renommés que d’autres et plus propices pour faire des rencontres. On pensera notamment au Café Oz (9e et 14e) où le pub se change en dance floor à partir de 22h, à El Urbano (11e) où l’ambiance caliente espagnole peut vite faire tourner la tête, ou encore au O’ Sullivan (18e) pour rencontrer des internationaux.

Paris, ville lumière et ville de l’amour : vous avez toutes vos chances de rencontrer l’âme soeur !