Accueil Restaurants Teriyaki, matcha, miso : ces super stars japonaises à trouver à Paris

Teriyaki, matcha, miso : ces super stars japonaises à trouver à Paris

PARTAGER

Depuis plusieurs années déjà, la nourriture japonaise a envahi Paris en proposant une myriade de restaurants aux menus tous plus alléchants les uns que les autres. Si on connaît plus ou moins la nourriture japonaise, on se retrouve pourtant toujours à passer la même commande. Pourtant au fil des années, la nourriture nippone a permis d’élire quelques super stars. Quelles sont-elles et où les trouver à Paris ? C’est le sujet de cet article.

via GIPHY

Passion Teriyaki

C’est l’un des plats les plus connus des restaurants japonais, et pourtant, peu nombreux sont ceux qui pourraient donner une définition exacte de ce qu’est un teriyaki. Il s’agit tout simplement d’un plat à base de viande, de poisson ou de crustacés, cuits dans une sauce soja sucrée avec du mirin (un saké très doux).

Il est facile de trouver des restaurants à Paris servant du teriyaki et la plupart des amateurs de nourriture nippone en ont sûrement déjà mangé. Quelques adresses retiennent particulièrement l’attention comme Shiso dans le 4e arrondissement, qui propose un chirasci de poulet teriyaki (avec un poulet grillé dans la sauce et posé sur un bol de riz). Le teriyaki se consomme également frais et avec du poisson, comme c’est le cas chez Pokaï avec un poké bowl de saumon, riz, salade de chou, le tout assaisonné de sauce teriyaki.

Adresses 
Shiso, 42 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75 004
Pokaï, 3 avenue de Villiers, 75 017

Parlez-vous matcha ?

via GIPHY

Le matcha, c’est un thé vert japonais, grand chouchou des restaurateurs et des réseaux sociaux. Produit en poudre, il constitue un arôme naturel ou un colorant parfait pour certains desserts (gâteau, brownie, cookie), crèmes glacées ou smoothies. S’il est historiquement originaire de Chine, le matcha est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et connaît aujourd’hui un grand succès dans la culture nippone.

A Paris le matcha a appelé des concepts innovants comme le cake au thé vert matcha et aux noix de chez Bento&Go République ou le Bao Burger au matcha (avec sa jolie couleur verte) agrémenté de poulet, carottes et chou rougesque l’on trouve chez Little Baobei.

Adresses 
Bento&Go République, 18 rue Notre-Dame de Nazareth, 75 003
Little Baobei, 7 rue Châteaudun, 75 009

Jamais sans ma miso

On aime la consommer toute seule, pour un repas sur le pouce ou en complément de quelques sushis. La soupe miso est devenue un incontournable des restaurants asiatiques et de leurs commandes. Elle est d’ailleurs l’un des éléments essentiels d’un repas traditionnel japonais. Très simple, elle est composée d’eau, de miso (une sorte de pâte fermentée) et de dashi (un bouillon). On y trouve très régulièrement également du tofu et de la sauce soja.

Rien de plus simple que de trouver des soupes misos sur Paris puisque la plupart des restaurants japonais en proposent. Pour les petits budgets, vous pourrez vous rendre chez Yaki (à 2,20 euros) ou à Sushi CC (3 euros).

Adresses
Yaki, 4 rue Gay Lussac, 75 005 Paris
Sushi CC, 67 avenue de la bourdonnais, 75 007 Paris 

Des incontournables à ne pas louper pour vos prochaines soirées jap’ !