Les punaises de lit envahissent les logements parisiens

Les punaises de lit empoisonnent la vie des parisiens. Il y a quelques années encore, on n’en entendait pas parler de ces petits insectes qui se nourrissent du sang humain. Et maintenant, elles sont devenues un phénomène explosif. Les meubles, les sommiers, les lits, les appartements… sont envahis par les punaises qui n’hésitent pas à piquer les mains et les jambes des parisiens. D’ailleurs, pour certains, la présence de ces punaises est un vrai calvaire. Et l’urgence de la situation des punaises de lit à Paris est une réalité.

Après le Canada et les États-Unis, elles viennent aujourd’hui dévorer la nuit à Paris. Il faut donc faire très attention si vous prévoyez de vous rendre dans la capitale. Tous les jours, les punaises de lit font des victimes. Et récemment, au pied d’un bâtiment HLM, un matelas infesté a traîné sur le trottoir.

Les punaises lit : d’où proviennent-elles ?

Il faut savoir que ce phénomène est assez récent. En effet, cela fait seulement deux ou trois ans que les punaises de lit ont fait leur apparition dans les logements ou hôtels parisiens. Le directeur territorial Nord de la gérance, Olivier Perret a d’ailleurs souligné que l’origine de ces punaises est l’Amérique du Nord. Ces faits ont aussi été confirmés par une gérante d’hôtel.

Des touristes provenant des États-Unis ont en effet ramenés ces bestioles dans leur établissement. Et ces punaises se sont alors développées de manière considérable en seulement quelques années. Une situation assez inquiétante, étant donné que ces professionnels passent la majeure partie de leur temps à éliminer ces bestioles dans les chambres de leur établissement à Paris.

Une affaire prise au sérieux par les professionnels de l’immobilier

La RIVP, qui n’est autre que le deuxième plus grand groupe de Paris, possédant plus de 200 immeubles, a indiqué qu’environ 20 % de leur parc immobilier sont touchés par les punaises de lit. Ce bailleur a donc lancé une campagne de communication en direction de ses locataires et des gardiens. Ce dernier s’expérimente d’ailleurs ce qui est perçu comme une arme fatale pour éradiquer complètement les punaises de lit. Cette solution n’est nul autre que la congélation. Le concept a déjà été testé au Canada et a fait ses preuves.

Il s’agit ici d’une chambre froide géante dans laquelle on intègre les meubles et les sommiers des locataires. A une température de moins de 25 °C, ces bestioles ne pourront pas survivre. D’autres acteurs sont également touchés par ce fléau et doivent trouver des solutions pour y faire face. Une situation qui fait d’ailleurs des entreprises spécialisées dans la désinsectisation à Paris. Ces dernières se forment désormais dans l’élimination et la détection des punaises de lit. Certains élèvent même des chiens renifleurs de punaises.