Accueil Insolite Paris et ses îles : une autre facette à découvrir

Paris et ses îles : une autre facette à découvrir

PARTAGER

La Seine n’en finit pas d’impressionner. Et si vous connaissiez déjà les activités comme la restauration, les sports nautiques ou les balades en péniche, la Seine regorge aussi de petites terres à visiter considérées comme des îles à part entière. Des îles à découvrir dans une exposition hors du commun du 4 juin au 02 octobre 2016.

De la plus artificielle à la plus industrielle

La Seine, aussi appelée l’île aux Cygnes, est considérée comme une petite terre très artificielle. Elle a été conçu par la main de l’homme et donne une impression de balade à New York, avec une décoration et une architecture très urbaine. Sur la Seine, vous rencontrerez aussi une île très industrielle du nom de l’île de Séguin. Cette petite terre au milieu de la Seine a sa propre histoire qui date de 1794. C’est aussi l’île qui abritait seulement des employés dans la blanchisserie et de la tannerie, du cuir dans le temps. Mais ce qu’on peut aussi se rappeler concernant ce bout de terre, c’est qu’elle a été rachetée Renault qui en fit le terrain de son usine.

Saint-Germain, les îles disparues et celles des impressionnistes

Parmi les îles de la Seine, Saint-Germain est considérée comme la plus grande. C’est un endroit paradisiaque qui dispose d’un très grand espace de verdure d’une superficie de 18 ha. En effet, il s’agit d’une véritable campagne située en plein milieu de Paris d’où le lieu parfait pour se détendre à sa guise. On peut aussi parler des îles des Impressionnistes sur la Seine. Ces îles ont été les principaux lieux d’inspiration des grands de la littérature et de la penture comme, de Maupassant ou Monet. De nos jours, l’endroit inspire encore de nombreux artistes en herbe. Enfin, l’exposition parle aussi des îles qui ont disparu de la Seine comme l’île aux vaches, celle de notre Dame qui est devenue aujourd’hui très calme, ou encore, l’île de Saint-Louis.