Accueil Culture Art 42 : le musée d’art urbain à Paris

Art 42 : le musée d’art urbain à Paris

PARTAGER

Art 42, est son nom, de là naît le projet « un anti-musée dans une anti-école ». Original, mais pertinent puisqu’on parle ici d’un projet de mise en place d’un musée d’art urbain, concocté par Nicolas Laugero Lasserre.

L’art de rue en exposition, une première en France

Mettre en place une exposition sur l’art urbain à travers Art 42, fut l’idée originale de Nicolas Laugero Lasserre. En effet, grâce à ce concept, l’art urbain ne sera plus seulement destiné aux jeunes et dans les quartiers chauds, ce commissaire d’exposition a fait en sorte qu’il prenne place dans une école d’informatique, le 42. Une aubaine pour l’école puisqu’elle-même prône pour un nouveau style d’étude plutôt particulière qui n’est pas conforme à la méthode de l’académisme français. Dans ce lieu, les deux férus de modernité que sont Xavier Neil, le fondateur de l’école 42 et notamment, de Free, et Nicolas Laugero Lasserre exposent des collections de street art atypiques que ces derniers ont regroupé depuis des années.

Des œuvres issues de tous les recoins de la France

Dans cet anti-musé conçu par Xavier et Nicolas, plus de 150 œuvres sont exposées et venant des quatre coins de France. En effet, leur source, c’est 50 artistes d’art de rue et 10 ans de collecte de Nicolas. La plupart sont réparties dans l’art mural et orne plus de 4.000 m² d’espace. Le plus remarquable dans tout ceci, c’est qu’il est possible de visiter le lieu et regarder les œuvres au milieu des 3000 étudiants de l’école de Xavier Neil. Parmi les artistes qui ornent les murs du local, on peut citer Shepard ou encore JR Fairey pour les plus connues. Mais il y a aussi des artistes intéressants, mais moins connus comme Madame ainsi que Bault. Des artistes de renoms y sont aussi présentés comme Jérôme Mesnager et Monkey Bird qui exportent leurs œuvres partout dans le monde.