Accueil Culture Underground, le musée des égouts

Underground, le musée des égouts

PARTAGER

Il est certain qu’on trouve de tout dans la ville de Paris.  Entre autre, le musée des égouts. Dans les ventres de Paris, de l’Antiquité à Belgrand, créateur de réseau actuel (2500 km de long). Dans les galeries ténébreuses sont remémorés le cycle de l’eau et le travail des égoutiers.

L’histoire des égouts de Paris

Il faudra aller dans les profondeurs de la ville afin de connaître l’histoire assez étonnante des égouts. Au total, il faudra compter jusqu’à cinq cent mètres. Une manière insolite de découvrir Paris, un espace d’exposition montrant le cycle de l’eau à Paris et son histoire. Plusieurs maquettes et appareils utilisés hier comme aujourd’hui.

Déroulement de la visite

La durée de la visite en moyenne est de une heure. Il faut comprendre que la découverte se fera en plusieurs étapes. Au cœur du réseau, il est possible de voir le trou d’orage de la place de l’endurance, l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay ou encore l’avenue Bousquet. Tout un lieu qui vous permettra d’apprendre mais également d’apprécier les divers quartiers qui vous surprendront sûrement.

Une riche collection

En plus, on aura l’occasion de voir des engins réels et de nombreuses maquettes qui ont été utilisés dans le passé. Il est possible de les découvrir en longeant les couloirs du circuit et les salles aménagées. Ainsi, on peut apercevoir un « wagon-vanne » destiné au curage des égouts. On y découvre également une ancienne pompe de relevage des eaux ainsi qu’un bateau-vanne. On peut parfaitement filmer ou prendre des photos. Situé au pont de l’Alma dans le 7ème Arrondissement de Paris, le Musée des égouts est disponible du mercredi au samedi à partir de 11 h jusqu’à 17 h. Alors ne ratez pas cette visite assez insolite afin de changer un peu de la routine.