Accueil Insolite On quitte Paris pour New York avec Carnegie hall, un lieu mythique...

On quitte Paris pour New York avec Carnegie hall, un lieu mythique qui marque l’histoire de la musique

PARTAGER

Le titre peut paraître prétentieux, mais en réalité, il ne l’est pas pour ce lieu emblématique. En effet, dans le monde de la musique, Carnegie Hall est un mythe. Lieu incontournable pour les uns, lieu inconnu pour les autres, il s’agit d’une salle de concert située à New York. Pour les connaisseurs et même pour juste les amateurs de musique, Carnegie Hall est un « must » dirait-on en anglais.

Trois espaces clés pour les amoureux de la musique

L’on ne parlera jamais de ce lieu mythique sans mentionner les trois espaces clés de cette salle de concert. Le premier est ce qu’on appelle le « Stern Auditorium » ou le « Perelman Stage ». Il s’agit d’une salle qui peut contenir 2 804 spectateurs et qui a commencé à accueillir de grands concerts  dès 1891.  Le deuxième espace est le « Zankel Hall ». Cet espace a été aménagé plus récemment. Il peut contenir 599 spectateurs et c’est également le lieu privilégié des performances  musicales contemporaines.  Enfin, le troisième espace est le « Weill Recital Hall». Avec ses 268 places, elle offre une ambiance plus intime et plus élégante aux spectateurs. Ces espaces font la renommée du Carnegie hall.


Un évènement mythique

Un lieu qui est d’autant plus mythique car il est amplifié par un évènement tout aussi exceptionnel. En effet, le Carnegie Hall fête actuellement sa 125e année d’existence. Cette célébration sera marquée par des concerts aussi prestigieux, les uns que les autres, tout au long de l’année. Les personnes qui ont eu la chance de vivre  l’unique expérience en regardant un concert dans cette salle sont également invitées à partager les sentiments et les émotions qui les ont animées durant leur passage entre ces murs.  Dans le cas où vous n’aviez pas encore vécu cette expérience, il n’est pas encore trop tard !